Origines et histoire des fers à repasser et autres lavoirs.
Le fer à repasser.
Il trouve son origine en chine durant le 1er siècle av. J-C. Les chinois utilisaient des casseroles métalliques garnies de charbon de bois pour lisser les tissus. C’est seulement à partir du 12ème siècle que l’on trouve la trace en Europe du fer à repasser. Les populations utilisaient des outils en fonte de forme triangulaire pourvue d’une poignée qu’elles chauffaient sur le feu. Aujourd’hui, repasser le linge reste une gageure mais est elle a énormément gagner en confort grâce à l’ergonomie des derniers fer à repasser sortis.
Les Lavoirs.
Saviez-vous que la création des lavoirs résulte d’une prise de conscience générale des populations au regard des épidémies dont elles étaient victimes? En effet, les lessives effectuées par les femmes dans les étangs, les fontaines ou les rivières avaient pour conséquence de propager les épidémies.
Aussi la création des lavoirs a-t-elle permis de préserver l’eau nécessaire à la vie et à améliorer l’hygiène. Les lavoirs ont aujourd’hui quasiment tous disparu et le nettoyage du linge s’effectue directement à domicile grâce aux lave-linges.
LE LAVE LINGE
Quel passionnant objet que le lave linge ! Il fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien : plus de 88 % des foyers français en possèdent un, qu’ils utilisent en moyenne 3,5 fois par semaine. Son histoire révèle des changements socio-économiques profonds : l’urbanisation, la production industrielle de masse et surtout l’émancipation des femmes… L’histoire de la machine à laver remonte au 19ème siècle où la première lessiveuse voit le jour en Angleterre avec les premières machines à laver mécaniques et en France avec la Barboteuse. Avant ces inventions cette difficile besogne était réalisée par les femmes soit avec de la cendre de bois dans un cuvier où on y chauffait de l’eau mais beaucoup plus généralement dans un lavoir.
Lavage et repassage fait perdurer la tradition du linge propre et impécablement repassé et vous libère désormais de cette tâche en vous proposant le lavage et/ ou le repassage de votre linge et des vos chemises.