LAVAGE ET REPASSAGE DU LINGE LIVRÉ A DOMICILE OU AU BUREAU. NETTOYAGE A SEC. RETOUCHES.
Appelez-nous au 09 54 68 71 60

Nettoyage de linge : astuces

Astuces d’entretien pour le linge

Une tache de chocolat sur votre tee-shirt préféré ? De la pâte à modeler sur la moquette de la chambre des enfants?
Pas de panique, nous avons la solution contre les taches les plus récalcitrantes ! Depuis les origines du lave-linge où les hommes lavent leur linge, il est des remèdes qui traversent les siècles.

Ici les pommes de terre et autres citrons vous aident à enlever les taches les plus tenaces.
Les conseils de grand-mère n’ont plus de limite quand il s’agit de fouiller le potager afin de pouvoir tout nettoyer… Bien avant nous, nos mamies avaient des astuces pour le lavage et le repassage du linge.
Si vous avez des trucs et astuces concernant les vêtements, n’hésitez pas…
► Pour ôter les taches de graisse sur fourrures blanches (et bien d’autres choses encore, le papier peint par exemple) employez de la mie de pain.
► Pour enlever les taches de stylo à bille sur tous les tissus, utilisez de l’alcool à 90. La laine et la soie: au jus de citron.
► Le tissu brillant: le fond d’une jupe est-il luisant? Vous lui rendrez un aspect mat en le frottant avec un morceau de toile trempé dans du vinaigre et tordu. Après cela, un jour ou deux d’aération, un bon repassage, et le vêtement sera impeccable. Il en est de même pour les chemises, qu’il faut savoir choisir avec soin.
► Pour enlever les taches de café sur soie ou laine: il faut les frotter avec un tampon d’ouate imbibé de glycérine, rincez ensuite avec de l’eau tiède et séchez en repassant à l’envers sous un linge.
► Les taches de moisissure s’ôtent comme suit. Sur coton et lin blanc ou de couleur: tamponnez la tache avec de l’eau additionnée d’ammoniaque (10%), rincez à l’eau claire. Sur textiles artificiels ou synthétiques: plongez la partie tachée dans du lait cru et lavez ensuite à l’eau savonneuse, rincez à l’eau claire. Sur soie: plongez la partie tachée dans du lait cru. Sur laine: plongez la partie tachée dans de l’eau additionnée d’ammoniaque. Attention tous ces traitements doivent être effectués avec une extrême prudence, le résultat dépend du soin y apporté.
► Si vous retrouvez des traces d’usure luisantes sur des vêtements de laine, vous y remédierez en les brossant à la brosse mi-dure trempée dans la solution suivante: 1/6 de sel, 1/6 d’ammoniaque, 4/6 d’eau douce. Brossez à rebrousse poil sans lustrer et laissez sécher.
► Vous ferez disparaître les taches d’humidité qui déparent et abîment votre linge en faisant tremper celui-ci une nuit durant dans de l’eau fortement vinaigrée. Vous procéderez ensuite au lessivage habituel.
► Pour les taches de transpiration sur les lainages, épongez-les à l’eau salée (1 cuillère par bol d’eau tiède). Si ce moyen s’avère insuffisant, ayez recours à l’alcool à 80.
► Enlevez les taches de fruits sur des tissus de laine ou de soie en les frottant avec du vinaigre blanc, rincez à l’eau tiède.
► Traitez les taches de stylo à bille avec de l’alcool à 9O, quel que soit le tissu.
► Pour un tricot marine. Lavez et rincez à la même température, le dernier rinçage peut être effectué dans une décoction suivante: eau de feuilles de lierre à raisons de 10 g par litre d’eau.