LAVAGE ET REPASSAGE DU LINGE LIVRÉ A DOMICILE OU AU BUREAU. NETTOYAGE A SEC. RETOUCHES.
Appelez-nous au 09 54 68 71 60

Repassage chemise Paris

LAVAGE ET REPASSAGE DU LINGE LIVRÉ A DOMICILE OU AU BUREAU. NETTOYAGE A SEC. RETOUCHES.

Comment acheter une chemise ?

L’homme, depuis certaines années, n’est plus obligé de se contenter de la simple chemise blanche.
Même si cette dernière reste un classique à avoir dans sa garde robe, l’offre du marché est assez large pour varier les couleurs et les coupes de vos chemises.

Voici nos conseils pour bien acheter vos chemises:
– privilégiez les chemises en 100% coton qui offrent un meilleur confort et surtout qui laissent respirer la peau.
– afin d’éviter les longues heures de repassage, vous pouvez choisir des chemises dont le coton a été traité anti- froissures.
– les chemises de qualité présentent toutes des baleines au niveau du col. Une baleine est un morceau de plastique ou de métal plat au bout pointu, introduit dans la partie non visible du col pour maintenir les pointes du col droites et rigides.
– inspectez toujours les coutures qui doivent être régulières (couture droite) et répétées (8 à 10 coutures par cm).
– Vérifiez que les coutures au niveau des boutons sont propres et croisées.
– Lorsque la chemise présente des motifs (bandes, décorations), vérifiez que ces derniers s’ajustent parfaitement au niveau des coutures, et notamment tout autour des épaules.
Les coupes des chemises
Il existe principalement deux types de coupe sur le marché: la coupe droite ou classique et la coupe cintrée.
La coupe cintrée est plus près du corps. Elle n’est donc pas recommandée pour tous les gabarits. Si vous présentez de l’embonpoint, évitez ce type de coupe, qui mettra en évidence votre surpoids.
Si vos pectoraux sont développés, faites attention à ce qu’il n’y ait pas de bâillement de l’ouverture centrale de la chemise.

La chemise à poignets mousquetaires

Ces chemises sont aussi appelées à poignets françaises ou à poignets à boutons de manchette.
Ces chemises font plus habillées que les chemises à poignets classiques à boutons.
La manche de ces chemises est retroussée et nécessite l’usage de boutons de manchette pour les fermer. Ce dernier accessoire apporte une touche d’originalité à votre chemise.
S’il est recommandé de porter une telle chemise avec un costume et une cravate, il est aussi possible de la porter sans rien.
Les tissus de chemise
La qualité de tissage des tissus se détermine par le nombre de retors.
Les chemises en double ou triple retors sont de bien meilleure qualité que celles en simple retors.
Le double retors signifie que les fils sont doublés au moment du tissage pour donner plus de souplesse et de solidité au tissu.

Il existe ensuite plusieurs types de tissus. La différence entre ces tissus s’effectue lors du tissage:

– popeline: ce tissu très fin a une surface presque lisse. La plupart des chemises de qualité sont en popeline, qui est un type de tissu qui exige des fibres de qualité.

– twill: ce tissu est dense et laisse apparaître des lignes diagonales en relief. Ce tissu est souvent utilisé pour les chemises unies.

– oxford: le tissu à une structure en nids-d’abeilles. C’est un tissu épais et très solide.

– piqué: d’aspect très proche du tissu oxford, ce tissu est plus fin et présente une alternance de fibres.

Les cols de chemise

Le col est un détail très important d’une chemise car il attire l’attention sur le visage de la personne qui la porte. Le col doit donc être parfaitement coordonné à la forme de votre visage.
Par exemple, les personnes avec une tête ronde et large devront éviter les cols étroits qui donnent l’impression d’une disproportion du visage.
Votre choix du col, au delà des phénomènes de mode, doit donc être guidé par la forme de votre visage. Un col adapté à la forme de votre visage, harmonisera l’ensemble de votre corps.

Les différents types de cols que l’on trouve sur le marché sont les suivants:

– le col droit: les particularités du col droit est que les pointes du col plongent vers le bas, réduisant l’espace central.
Ce col est parfaitement adapté lorsque vous portez un costume, où si vous ne souhaitez pas porter de cravate.
Si vous avez un visage allongé, évitez ce type de col.

– le col évasé: Il s’agit de l’un des cols le plus commun aujourd’hui. Il porte plusieurs noms en fonction de son degré d’ouverture; le plus connu étant le col italien. La longueur des pointes et la hauteur du col contribuent aussi à élargir la gamme de ce type de cols.
Le col évasé n’est pas recommandé pour les hommes au visage large et rond.

– le col à boutons: Au bout de chaque pointe, un passant permet de passer un bouton qui maintient les pointes du col au torse. Les chemises proposant ce type de cols sont peut habillées. Cela est lié au fait que le col est forcement souple (pas de baleines possibles).
Certains cols sont conçus pour cacher le bouton.

– le col relié: un morceau de tissu avec un bouton relie les deux pointes du col. Ce col épouse parfaitement les courbes de votre cou et permet de rehausser le noeud de votre cravate. Ce col est particulièrement adapté aux hommes ayant un long cou et un visage allongé.

– le col mao: ce col n’a pas de pointe et vous ne pouvez donc pas porter de cravate.

Il existe ensuite de nombreuses variantes de formes des pointes du col (arrondis, doubles…) qui apportent une touche d’originalité à votre chemise.
Les chemises unis
La plupart des hommes portent des chemises blanches.
La chemise blanche est très appréciée car elle se marie facilement avec les costumes et les cravates et elle donne une apparence très sobre. Les hommes évitent donc les fautes de goûts et les railleries qu’elles peuvent occasionner.

Pour les autres couleurs, il faut faire attention à la couleur de votre peau et de vos cheveux. Par exemple un homme blond, avec un visage pâle et portant des chemises aux tons clairs donnera l’impression d’être très effacé.
Les chemises unis seront plus attrayantes si elles sont coupées dans un tissu présentant un relief, comme les tissus en twill.

Après le blanc, le bleu est la couleur unie la plus portée par les hommes. Quelque soit la teinte de votre peau, le bleu est une couleur passe-partout. La gamme des bleus est assez large pour diversifier votre collection de chemises si vous ne souhaitez pas vous aventurer vers d’autres couleurs.

La couleur rose est souvent associée à la féminité, et pourtant de nombreux hommes affectionnent le rose dans le choix de leurs chemises.

Les chemises de couleurs foncées seront bien portées par les hommes dont la teinte de peau est proche de la couleur des cheveux.

Les chemises jaunes ne sont pas recommandées aux hommes ayant un visage pâle. Le jaune est une couleur qui se marie parfaitement avec le marron ou le gris.

Si vous disposez dans votre garde robe de plusieurs chemises de couleurs différentes, amusez vous à les associer avec vos costumes et vos cravates. Vous gagnerez en originalité et apporterez un peu de couleur dans le monde souvent trop classique de la mode masculine.
Les chemises à motifs
Les chemises à motifs se font souvent rares dans les garde robes des hommes. L’association de ces chemises avec les costumes et les cravates n’est pas toujours évidente.
Pourtant la chemise à motifs est une élégante alternative aux chemises unis. Elle contribue à égayer les tenues vestimentaires des hommes en les faisant sortir du carcan classique de la mode masculine.
Bien portées, les chemises à motifs attirent l’attention des autres et contribue à affirmer la personnalité de l’homme qui les porte.

De plus en plus d’hommes osent porter des chemises originales au quotidien. L’originalité ne signifie pas l’extravagance; c’est une façon d’assurer une douce continuité entre les tenues qu’ils portent les week-ends et celles qu’ils revêtent pour aller travailler.
Tout comme pour les couleurs unis, les chemises à motifs sont à choisir en fonction de la teinte de votre peau et de la couleur de vos cheveux.

Les rayures et les carreaux sont les deux principaux motifs que l’on retrouve dans la gamme des chemises à motifs.
Sur certaines chemises, les motifs se fondent dans le tissu pour donner l’impression d’une chemise unie (rayures serrées, ton sur ton, petits carreaux…). Ces chemises sont très faciles à associer aux costumes et aux cravates car elles suivent les mêmes règles que les chemises unies.

Voici quelques régles pour bien porter vos chemises à motifs:
– lorsque le fond du tissu à motifs est blanc, la chemise est plus discrète.
– plus il y a de couleurs sur votre chemise et moins celle ci est habillée.
– les petits motifs sont plus élégants que les grands.
– Les petits carreaux font plus habillés que les autres motifs (rayures…).
Comment prendre soin de vos chemises ?
Au delà de la qualité des tissus, il faut prendre soin de vos chemises afin qu’elles durent le plus longtemps possible.
Voici quelques conseils d’entretien simples, mais efficaces:

– Tout d’abord, lorsque vous achetez une chemise neuve, lavez la toujours avant de la porter. Effectivement, beaucoup de tissus sont traités chimiquement lors de leur fabrication. Les lavez permettra d’éviter les irritations de votre peau et les rendra plus souples lorsque vous les porterez.
– Certaines fibres, et notamment les fibres naturelles (comme le lin), ont tendance à se rétrécir au lavage. Si vous être entre deux tailles de chemise, nous vous conseillons donc de toujours choisir la taille supérieure.

– Vérifiez régulièrement la tenue des boutons. Une couture rapide vaut mieux que remplacer un bouton par un autre inadapté.

– Pour vos chemises de qualité, essayez de les laver à la main, même si cela est plutôt fastidieux. A défaut, lavez en machine avec un programme eau tiède.
– Evitez de passer vos chemises dans les machines à sécher. Cela abîme le tissu et altère les couleurs.
– Ne mettez jamais du parfum directement sur votre chemise, au risque d’avoir des tâches permanentes. Lorsque vous mettez du déodorant sur votre peau, laissez le sécher avant d’enfiler votre chemise.
– Dès que vous tâchez votre chemise, rincez la immédiatement à l’eau chaude; afin d’éviter que le tissu absorbe la tâche.
– Séparez toujours vos chemises claires de vos chemises foncées lorsque vous les lavez.

– Humidifiez vos chemises avant de les repasser. Les fibres naturelles sont très sensibles à la chaleur sec. Les fibres risquent de brûler et de se raidir.
La chemise à manches courtes
Jusqu’à présent la chemise à manches courtes était souvent délaissée, car beaucoup considéraient qu’elle n’avait pas sa place dans le sanctuaire des chemises à la mode.
Souvent associée à l’anti-héros comme Homer Simpson, la chemise à manches courtes était celle que l’on portait pour faire le jardin ou pour préparer le barbecue. Mais, pour ceux qui en portent sans complexe, rassurez vous, elle revient à la mode. Elle n’est plus réservée qu’aux commerciaux.

Beaucoup de créateurs en proposent actuellement dans leurs collections d’été. Redessinées, les chemises à manches courtes n’ont plus de manches trop évasées. Elles épousent davantage les formes du corps que ce soit au niveau des biceps qu’au niveau du torse. La mode est de les porter près du corps.

Ce type de chemise est très agréable durant les grandes chaleurs.
Eviter les dans un cadre professionnel, surtout si vous portez une veste. C’est une chemise qui donne un air décontracté, idéale pour les week-ends.
Concernant leurs prix, les chemises à manches courtes ne sont pas moins chères que leurs homologues à manches longues. Une chemise à manches courtes ne coûte pas moins cher à produire.
La chemise blanche
Si vous ne deviez posséder qu’une seule chemise dans votre garde-robe, celle-ci devrait être blanche.
La chemise blanche est l’incontournable que l’homme doit avoir. C’est une chemise passe-partout, qui convient aussi bien pour un mariage que pour un entretien d’embauche.
Le blanc se marie avec toutes les couleurs. Vous n’aurez donc aucun problème pour choisir la veste ou la cravate que vous porterez.
Si vous souhaitez vous différencier avec vos chemises blanches, jouez sur les textures des tissus. Les chemises blanches en twill ou en oxford seront moins ternes grâce au relief de leur texture.

La chemise sur-mesure

Comme son nom l’indique une chemise sur-mesure est une chemise faite pour vous; qui épouse parfaitement les formes de votre corps.
Quelque soit votre gabarit, vous avez sûrement du être confronté à une chemise aux manches trop longues (ou trop courtes) ou avec un col trop serré (ou trop lâche). Qui n’a pas eu l’impression que son corps était le piquet d’une tente en enfilant une chemise mal coupée ?

La plupart des chemises que l’on trouve dans le commerce se définissent par leur taille de col et leur longueur de manche. Mais on ne peut limiter le corps de l’homme à ces deux seuls paramètres.
D’autres mesures doivent être prise en compte: le tour de taille ou du torse, la largeur des épaules, la hauteur du cou…si on devait toutes les énumérer, il y en aurait plus d’une trentaine…

Ceux qui ont goûté aux chemises sur-mesure n’achètent que très rarement les chemises que l’on trouve dans les rayons des magasins. Beaucoup préfère avoir peu de chemises sur-mesure, plutôt que pléthore de chemises standards mal coupées que l’on ne porte que quelques fois; même si ces dernières coûtent deux à trois fois moins chères.

Aujourd’hui, il existe de nombreux sites Internet spécialisés qui proposent des chemises sur mesure. Le concept est simple: vous choisissez votre tissu et les paramètres de la chemise, vous rentrez vos mensurations et le tour est joué: 2 à 3 semaines plus tard vous recevez une chemise coupée à votre taille.
Même s’il n’est pas toujours facile de prendre ces mesures, la démarche de créer la chemise de nos rêves est amusante.
Certains confectionneurs proposent aussi de personnaliser la chemise avec un monogramme. La plupart du temps, il s’agit de vos initiales. Les européens portent le monogramme juste en dessous de la poche de la poitrine gauche; alors que les américains ont tendance à le faire broder sur la manche.
Comment bien porter sa chemise ?
Rentrée ou sortie du pantalon?
Dans un cadre professionnel, rentrez toujours votre chemise dans votre pantalon; surtout si vous portez une veste.
Pour des occasions plus décontractées, vous pouvez sortir la chemise de votre pantalon. Mais gare au ridicule si la chemise est trop longue ou trop courte. Idéalement une chemise sortie du pantalon doit arriver à la moitié du bassin.
Les chemises cintrées sont plus adaptées si vous portez votre chemise hors du pantalon.

Combien de boutons ouverts?

Si tous les boutons sont fermés, vous êtes au choix notaire, rebelle de la mode, ou un nostalgique du 19ème siècle! Un règle simple: portez toujours une cravate, lorsque tous les boutons sont fermés.
La plupart des gens portent leur chemise avec un bouton ouvert. Admis par tous, cette façon de porter cette chemise est simple et passe-partout.
Deux boutons ouverts est plus osé: à éviter si vous êtes en présence d’inconnus. Cela fait négligé, d’autant plus si vous avez une pilosité du torse chargée.
Si vous aimez porter votre chemise avec trois boutons ouverts ou plus, soit vous êtes un acteur de film pornographique, soit vous vous trouvez au bord de la piscine. A évitez, c’est risible.
Comment choisir une chemise confortable et de qualité ?
En achetant une chemise, gardez à l’esprit que vous la porterez des heures et donc il vaut mieux qu’elle soit confortable et de qualité.
Voici quelques conseils à suivre pour se sentir bien dans sa chemise:

Tout d’abord une bonne tenue:
– Lorsque votre chemise est boutonnée jusqu’en haut, vous devez pouvoir passer deux ou trois doigts entre le cou et le col. Si ce n’est pas le cas, gare à l’étouffement!
– lorsque vous pliez votre bras, le bout de la manche doit couvrir votre poignet.
– le bout de la manche doit être profilé pour se tenir au niveau du poignet et éviter de couvrir en permanence vos mains. En d’autres termes, vous ne devriez pas pouvoir enfiler ou retirer votre chemise sans déboutonner les manches.
– la chemise ne doit pas vous serrer au niveau de la poitrine et de la taille.
– les boutons doivent être cousus de telle sorte à ce que la chemise suive les courbes du ventre; sans bâillement de l’ouverture qui laisserait apparaître votre « sublime » torse.
– l’inspection finale est de lever les bras; si la chemise ne sort pas de votre pantalon, elle a alors la bonne longueur.

Puis une bonne qualité:
– Sur l’étiquette de la chemise, il est généralement spécifié la qualité du tissu. Un tissu de qualité est au moins en double retors, ce qui signifie que les fils sont doublés au tissage pour plus de solidité et de souplesse. Si la chemise est en simple retors, l’étiquette de la chemise ne le mentionne généralement pas 🙂
– inspectez la couture le long du corps. Une chemise de qualité a seulement une ligne de couture visible, alors que la plupart de autres chemises ont deux coutures apparentes.
– Si les coutures au niveau des boutons sont irrégulières c’est qu’elles ont été effectuées à la main; signe de qualité.
– vérifiez la régularité et la discrétion des pliures à la fin des manches, avant les poignets.
Comme déterminer sa taille de chemise ?
Peu d’hommes connaissent le bonheur de porter une chemise parfaitement à leur taille.
La plupart se contente de chemises ayant un col trop étroit, des manches trop longues ou un tour de taille trop large.
Cet article vous aidera à déterminer vos mensurations pour mieux choisir la chemise qui vous convient.

Le tour de cou

Votre tour de cou se mesure juste en dessous de la pomme d’adam. Pour la taille de votre col de chemise, ajoutez 1 à 2 cm à votre tour de cou. Arrondissez toujours au cm supérieur car il vaut mieux avoir un col légèrement trop large que trop étroit; d’autant plus que certaines chemises ont tendance à rétrécir au lavage.
Un col de chemise est à la bonne taille lorsqu’il permet de tourner la tête et de baisser le menton sans avoir l’impression d’être étouffé.
Le col est à votre taille si vous pouvez passer deux doigts entre votre cou et le col de la chemise, sans inconfort.

La longueur des manches

Souvent, les confectionneurs de chemises proposent deux longueurs de manches par tour de cou, pour s’adapter aux différents gabarits des hommes.
Une longueur de manche inappropriée est tout de suite visible et peut rapidement donner l’impression que vous êtes ridicule.
Pour mesure votre longueur de manche, partez du milieu du dos de votre col, longer vos épaules, puis votre bras jusqu’à l’os de votre poignet. Ajouter à cette mesure 1 à 2 cm car la manche à tendance à tirer en arrière lorsque votre bras est en mouvement.
Une chemise à une bonne longueur de manche, si lorsque vous avez le bras tendu le long de votre corps, le bout de la manche dépasse légèrement votre poignet sans recouvrir la main.
En ce qui concerne la finition des manches, vous ne devez pas pouvoir enfiler ou retirer votre chemise sans déboutonner les poignets. Les poignets doivent cependant être suffisamment larges pour vous permettre de porter une montre.

Les coutures reliant les bras aux épaules doivent se situer exactement au bout de vos épaules. Si elles ont tendance à tomber le long de vos épaules, c’est que la taille de la chemise est trop grande.
Pour finir, la chemise doit être suffisamment longue pour être rentrée dans le pantalon et ne pas en sortir si vous levez les bras. Souvenez vous, qu’une chemise sortie de son pantalon (dans le cadre professionnel) est un signe de désinvolture.